On s’en doutait un peu, on imaginait bien que le divorce allait être consommé entre les équipes du Zapping et de la direction de Canal+, c’est désormais officiel : le Zapping c’est fini.
On l’aimait bien, pourtant, notre petit Zapping. Programme au format très court, il avait fait les joies des téléspectateurs depuis septembre 1989 reléguant les bêtisiers au rang de la vulgarité.
Le Zapping c’était autre chose. C’était un oeil ouvert sur la société, sur celle du spectacle (elle aurait drôlement plu à Guy Debord, soit-dit en passant), c’était un oeil critique, incisif, parfois drôle, parfois émouvant, souvent en colère.
Et ces derniers temps, elle l’était pas mal, en colère, face à un Bolloré qui semble oublier que ce qui fait Canal + c’est son fameux esprit que l’on cherche partout.
Exit Le petit journal, voici maintenant le temps de dire adieu au Zapping.
L’annonce a été faite ce lundi matin lors d’une conférence de presse au sujet de la grille de rentrée de la chaîne. L’argument avancé par la direction de Canal + serait qu’il n’y a aucun intérêt à poursuivre la diffusion d’un programme qui fait la promotion des chaînes gratuites sur une chaîne cryptée.
Etrange choix puisque l’émission se faisait aussi l’écho des émissions diffusées sur la même chaîne, mais ce n’était peut-être pas au goût de Vincent Bolloré qui aura, décidément, laissé des traces sur son passage.