Après sa dernière diffusion sur Canal en juillet 2016, le Zapping pourrait faire son grand retour sur France 2.
Supprimé de la grille des programmes depuis l’été dernier, le programme mythique devrait revenir sur France 2, d’après TéléObs.
Le Zapping aura un autre nom sur la chaîne publique puisque le titre fait partie du « patrimoine » de Canal. Son créateur, Patrick Menais, sera toujours à la tête du programme.
Le Zapping dans le collimateur de Vincent Bolloré
Depuis la prise en main du groupe Canal par Vincent Bolloré, l’émission devenait de plus en plus engagée en diffusant des extraits d’émission qui pouvaient déranger son nouveau patron.
Tout a commencé en octobre 2015. Le programme a relayé de nombreux passages d’un documentaire sur le Crédit Mutuel (un partenaire de Bolloré) déprogrammé par Canal. Une bonne façon de défier la censure de l’homme d’affaires breton.
Six mois après, le programme défie à nouveau le puissant businessman en diffusant cette fois-ci des séquences à charge consacrées étudiant le cas Bolloré dans un numéro spécial de Complément d’enquête.
Entre-deux, l’équipe de Patrick Menais n’a pas hésité à tacler le petit protégé de Vincent Bolloré, Cyril Hanouna. Dans son édition du 20 avril 2016, le programme avait résumé, à sa façon, l’affaire de la gifle entre JoeyStarr et Gilles Verdez.
En tout cas, le Zapping nous avait manqué. On espère qu’il continuera à troller intelligemment le milliardaire qui coule Canal et le présentateur de C8 qui a effectué un défi débile en faisant 35heures de direct non stop.