La marque Zara a décidé de prendre une décision forte en s'inspirant de Vinted et bonne nouvelle cela va faire baisser leurs prix !
Cela faisait déjà plusieurs mois que la marque Zara y pensait. Ils ont décidé de franchir le cap dans le but de changer leur image de fast fashion et en s’inspirant aussi de Vinted. Et en plus en prenant cette décision, les prix de ses vêtements vont fortement baisser. Une bonne nouvelle pour tous les fans de la marque espagnole et pour ceux qui veulent faire un geste pour protéger la planète !
Zara prend une décision forte qui va faire baisser les prix de ses vêtements !
Après la marque H&M qui a décidé de lancer dans la protection de la planète avec sa collection « Innovations Stories », c’est aujourd’hui Zara qui fait un pas dans ce sens. La marque espagnole a bien pris compte des nouvelles demandes des jeunes. Ils veulent des marques plus responsables et qui font attention à la planète.
La marque Zara a pour l’instant une image de fast fashion polluante, mais cela va changer avec la nouvelle direction prise par la marque. Dès le 3 novembre en Angleterre, ils vont lancer leur plate-forme de seconde main.
L’idée est de proposer aux clients de la marque de revendre leurs vêtements Zara entre particuliers, un peu comme Vinted. Les prix seront bien sûr beaucoup plus bas et cela permet aussi de faire un geste pour la planète.
En plus de pouvoir revendre leurs vêtements Zara, les clients pourront aussi les réparer ou tout simplement les donner. Cela pourra permettre à des personnes avec peu de revenus de pouvoir en profiter sans se ruiner voir gratuitement. Ce service aura pour nom « Pre-Owned ». Si cela est un succès en Angleterre, Zara va développer le projet sur l’ensemble de l’Europe.
A quoi va ressembler « Pre-Owned » ?
Cette nouvelle plate-forme de vêtements de seconde main Zara devrait beaucoup s’inspirer de l’app à la mode Vinted. La marque espagnole a aussi constaté que les friperies se faisaient de plus en plus de place dans le marché de la mode.
D’après Reuters et Fashion United, la plate-forme « Pre-Owned » de Zara sera organisé en plusieurs parties. Les vêtements seront organisés par catégorie de produit et par sexe. Il y aura bien sûr des informations détaillées sur chaque article vendu et des photos. Les informations produits seront communiquées par Zara directement. La plate-forme sera donc très inspirée de Vinted mais avec uniquement des vêtements Zara vendus dessus.
Les autres services disponibles !
En plus de la plate-forme de vente de vêtements, Zara va aussi ajouter d’autres services. La marque espagnole a déjà prévu un service de couture pour réparer les vêtements vendus ou achetés. Par exemple s’il manque un bouton ou sir une fermeture est cassée, vous pourrez les faire réparer.
Pour la partie dons de produits, ils seront tous donnés à une association pour aider les plus démunis à travers le monde. Cela pourra être une association comme La Croix Rouge par exemple. Pour l’instant, la marque Zara n’a pas négocié avec d’autres associations pour les autres pays si le services est emmené à se développer.
Cette décision de Zara de passer à la seconde main a été très bien accueilli sur les réseaux sociaux. Cela permettra de réduire les déchets de vêtements et des matériaux bruts, et de donner une nouvelle vie à un vêtement qui n’est plus porté et toujours en bon état !