Depuis toujours, il est considéré que la planète bleue comporte sept continents. Plus maintenant. Selon la Geological Society of America, un huitième occuperait notre « bonne vieille Terre » comme dirait Haddock. Son nom ? Zealandia, tiré de la Nouvelle-Zélande.
Séparé de l’Australie pour 25 kilomètres
Bientôt l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Antarctique, l’Asie, l’Europe et l’Océanie vont accueillir un huitième continent. La Zealandia, dont la superficie équivaut 9 fois la France, devrait officiellement se détacher du continent océanien.
Situé à 25 kilomètres de l’Australie, 94% de sa surface est engloutie sous l’océan. Autrefois, la Zealandia était rattachée au Gondwana, un supercontinent ayant fusionné il y a un quart de milliard d’années.
Selon les experts, les techniques d’observation de la croûte terrestre ont rendu impossible l’identification précoce de cette découverte.
Un huitième continent bientôt officialisé ?
Les chercheurs sont optimistes quant à l’officialisation du nouveau continent. Selon l’équipe du géologue Nick Mortimer :
« Zealandia n’est pas un morceau d’un autre continent ou un microcontinent issu de la fragmentation de la Pangée. Zealandia est un continent à part entière. La partie immergée de Zealandia est géographiquement séparée de l’Australie et de l’Antarctique. Il devrait donc être traité comme un continent »
Un homonyme situé au Canada
Si huitième continent il y a, le nom pourrait être sujet à changement. En effet, Zealandia désigne déjà une micro-ville située au Canada. Elle comporte moins de 100 habitants mais le tourisme s’y développe à merveille. Vu son panorama, c’est tout à fait compréhensible…