Le choix du jury a été rendu public lors de la finale de Miss Univers 2019. Pour cette 68e édition, la couronne a été attribuée à la Miss Afrique du Sud, Zozibini Tunzi.
Un nouveau code, un nouveau style
A Atlanta, ce dimanche 8 décembre, les cœurs battaient à pleine vitesse pour les 10 finalistes de Miss Univers 2019. Mais le choix du jury s’est posé sur le Mexique, l’Afrique du Sud et Porto Rico pour les 3 dernières finalistes. Dans un climat rempli de suspens, la Miss Porto Rico et la Miss Afrique du Sud attendent impatiemment. Du haut de ses 26 ans, Zozibini Tunzi remporte la couronne de Miss Univers 2019, et succède à la Miss Philippines sacrée Miss Univers 2018, Catriona Gray.
Ce choix casse ainsi les codes. Le public a été toujours habitué aux jeunes filles aux cheveux longs, aux teints clairs. La jeune femme s’affiche avec des cheveux courts et se démarque par son discours. Elle y parle d’un monde où sa couleur de peau et ses cheveux n’entrent pas dans les stéréotypes de la beauté féminine. « Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui » dit-elle, dans un ton déterminé, lors de la soirée.
La miss France dans le top 10
Dans le classement du Top 10, la France arrive dans le classement du Top 10. Maëva Coucke, n’a pas été choisi dans les 3 premiers, mais progresse considérablement dans le classement, en intégrant le Top 10 des finalistes de miss univers. L’absence de Miss Philippines dans les 10 miss sélectionnées a été très remarquée, vu qu’elle a été annoncée comme une de favorites de ce concours.